Eglise catholique

Logo de la Famille Cor Unum Vers la crête(by Franco Pecchio - CC-BY-2.0) Ignace de Loyola La Fosse Hinguant Eucharistie Saint-Malo En route... En session L'appel du Christ
 

Ce message est à compléter par le texte "Un souffle nouveau", titre des statuts de la Famille Cor Unum – GEM.

L'Assemblée fédérale de Lyon marque un moment décisif dans nos vies personnelles et communautaires.

Elle a mis en place une famille composée de l'Institut des Prêtres du Cœur de Jésus, de l'Institut séculier masculin, de l'Institut séculier féminin du Cœur de Jésus et de la société de Vie Évangélique du Cœur de Jésus, issus tous les quatre du charisme du Père de Clorivière.

Cet événement s'inscrit dans une histoire déjà longue, faite de tensions et d'enrichissements féconds.

Elle nous aidera à répondre de manière spécifique à notre vocation à suivre Jésus du plus près possible, dans le concret de nos existences d'hommes et de femmes, de célibataires ou de mariés, de laïcs ou de ministres ordonnés.

La dimension internationale de la Famille s'est davantage affirmée, grâce à une très libre expression de tous les participants quelle que soit leur région d'origine.

 

1. UNE EXPÉRIENCE INTERNATIONALE FORTE

Venus d'Afrique, de Madagascar et des Iles, d'Asie, d'Amérique Latine, d'Amérique du Nord et d'Europe, nous avons vécu la diversité de nos enracinements et la recherche de l'unité.

Les situations et les événements exprimés nous ont mis devant les yeux un monde complexe où se mêlent les cris de détresse et d'espérance.

Algérie de la violence et de l'espoir de dialogue, Afrique subsaharienne marquée par l'indigence, les dictatures et les guerres, mais aussi par l'action courageuse de tant d'hommes et de femmes pour survivre et pour changer le monde.

Asie immense, en croissance économique rapide, contrastant avec la misère des masses ; Asie des grandes religions et spiritualités.

Amérique Latine marquée par des injustices politiques, économiques et sociales criantes, dues en particulier aux multinationales ; Amérique Latine qui ne renonce pas à son combat.

Amérique du Nord et Europe des technologies nouvelles, libératrices ou écrasantes, du chômage et de la pauvreté, mais aussi des luttes permanentes pour la transformation de la vie ; continents sécularisés, et cependant marqués par des recherches spirituelles.

2. L'INCULTURATION, UNE EXIGENCE

La vocation séculière de la Famille du Cœur de Jésus implique que, tous ensemble, nous assumions les différences de nos cultures, en partenaires égaux, pour que se développent des échanges fructueux dans le monde et dans l'Église.

Nous avons à rejoindre les courants culturels contemporains et à les accueillir de plus en plus comme lieux de la mission. Nous sommes également invités à accueillir volontiers les richesses des autres cultures pour que se nouent de vrais dialogues et que l'Évangile soit annoncé dans toutes les langues.

3. JUSTICE ET PARTAGE, DIMENSIONS DE NOS ENGAGEMENTS

Les assemblées générales successives ont appelé toute la Famille à vivre la recherche de justice et de partage comme une dimension de notre consécration séculière : combat pour la paix et les droits de l'homme, solidarité effective avec les victimes de l'injustice, éveil aux questions du développement, lutte contre le chômage, souci d'information sur les questions économiques et sociales, réciprocité dans l'accueil, partage économique…

Dynamisés par nos engagements et travaillant avec d'autres, dans l'Église et dans la société, c'est au travers de nos relations, tant dans leur dimension humaine que dans celle socio-politique, que nous trouverons des chemins de transformation du monde dans la ligne du Royaume de Dieu qui nous est promis.

4. CONTEMPLATION DU CŒUR DE JÉSUS ET MISSION

Le Père de Clorivière a voulu que les membres de ses fondations soient au cœur du monde, consacrés au cœur de Jésus.

Contemplant dans le cœur transpercé du Seigneur à la fois la tendresse de son Père pour les hommes et l'espérance de tous ses frères au sein même de leur misère, nous accueillons l'Esprit qu'il nous envoie sans cesse et tous les germes de résurrection qui naissent parmi nous.

Au seuil du troisième millénaire, nous entendrons plus que jamais l'appel à nous faire proches des hommes, des femmes et des enfants bafoués dans leur dignité ou blessés dans leur corps pour que la Bonne Nouvelle leur soit annoncée.

5. FORMATION

Aiguiser notre regard pour trouver Dieu en toutes choses et toutes choses en Dieu est un appel que nous avons entendu à Lyon.

Il réclame que nous ayons le souci de nous former au charisme du Père de Clorivière, à son insertion dans l'histoire (D. Fontaine) et à son actualisation, ainsi qu'à la spiritualité du Cœur de Jésus qui imprègne ses fondations. L'inspiration ignatienne, relue par notre fondateur et par la Famille du Cœur de Jésus, est importante notamment pour le discernement, les rapports entre mission et contemplation et les manières de prier.

Nous aurons à organiser une formation fondamentale, particulièrement dans les régions où la Famille du Cœur de Jésus s'est récemment implantée et pour les personnes en formation initiale.

6. ENVOI

L'Assemblée de Lyon est un événement marquant pour chacun. Il entraînera progressivement des modifications dans notre existence personnelle et dans celle de nos divers groupes.

Il requiert de la part de chacun une conversion profonde, il réclame de tous (personnes, groupes, fraternités et régions) imagination et audace pour inventer l'avenir qui s'ouvre afin qu'advienne le Royaume.

 

Lyon, le 30 août 1996

 

haut

 

 

 

 

Famille COR UNUM : Pavillon 4 - 202 avenue du Maine - 75014 PARIS - FRANCE
e-mail: