Eglise catholique

Logo de la Famille Cor Unum Vers la crête(by Franco Pecchio - CC-BY-2.0) Ignace de Loyola La Fosse Hinguant Eucharistie Saint-Malo En route... En session L'appel du Christ

Actualité 2013

5 et 6 octobre 2013 : Rencontre de la SVE Belgique-France

Orsay
Nous étions une centaine de participants venus de Belgique et de France. Lors du relais de 2011, nous étions allés, ensemble et avec l’aide de témoins non-croyants, à la découverte des nouvelles frontières de notre monde. Cette nouvelle étape de notre réflexion avait pour thème « Dans un monde en attente de prophètes »



Jean Kaspar Jean KASPAR, mineur dès l'âge de 14 ans, puis responsable syndicaliste, secrétaire général de la CFDT de 1988 à 1992, et aujourd'hui consultant en stratégies sociales, vice-président de l'Observatoire social international et membre de la Fondation pour l'innovation politique nous a invités, par son témoignage fort et dynamique à êtres des bâtisseurs de ponts, de solidarités, de justice et de liberté : "Si le monde a besoin de Prophètes, c’est à dire d’hommes ou de femmes qui annoncent, je pense qu’il a aussi besoin et de plus en plus d’hommes et de femmes qui bâtissent, qui agissent et qui s’engagent pour rendre notre monde plus humain, plus grand en humanité. Le défi devant lequel nous sommes, est celui de la construction d’un nouvel Humanisme ". Des échanges en carrefours puis un long temps d'oraison silencieuse ont permis à chacun de laisser cet appel résonner dans sa propre vie.

Elina Elina Dumont, comédienne ayant longtemps vécu dans la rue, engagée dans la lutte contre les exclusions, nous a partagé son expérience à travers un très émouvant spectacle-narration et un temps d'échanges spontanés : « Enfant de l'abandon, adolescente fugueuse, femme de la rue. J'en ai bavé, pourtant je m'en sors ». Sans concessions, ni angélisme, elle a ouvert notre regard sur l'attente de ceux qui n'ont plus rien.


Soulette Jean-Louis Souletie, prêtre directeur de l'Institut Supérieur de Liturgie de l’institut Catholique de Paris, supérieur général des frères missionnaires de Sainte-Thérése nous a interpelés. On ne choisit pas d’être prophètes…Nous ne choisissons pas les frontières sur lesquelles nous aurons à être présents…Ce sont les périphéries qui nous rejoignent et nous invitent à nous déplacer.
L’eucharistie qui a clôturé cette rencontre a enraciné une nouvelle fois notre engagement dans la mission-même du Christ. Appelés à être, au cœur du monde, « prophètes » d’une Bonne Nouvelle, dans l’espérance et la fraternité, nous avons à oser des déplacements hors de nos horizons familiers. En guise d’au-revoir nous avons chanté ce refrain : « TU FAIS DE NOUS UN PEUPLE DE TEMOINS POUR DIRE AU MONDE TES MERVEILLES TU VIENS DEMEURER AU COEUR DE CHACUN ET TA PAROLE NOUS REVEILLE » .

 

 

Un temps fort de l'Institut Séculier féminin du Coeur de Jésus

Talloire L’enthousiasme suscité par la rencontre de l’été dernier des membres de l’ISFCJ (moins de 10 ans d’engagement perpétuel) à l’ermitage St Germain de Talloires, près d’Annecy, nous a incitées à renouveler l’expérience dans le même lieu du 23 au 28 août 2013. Cette fois-ci, ce temps de réflexion et de détente conviviale s’adressait aux engagées perpétuelles, dix ont pu répondre à cette invitation.
Les journées furent intenses ! Chaque matin après les Laudes, Chantal nous proposait de réfléchir, dans un premier temps personnellement, sur un aspect de la spiritualité ignatienne en lien avec nos vies et notre engagement dans l’Institut et la Famille Cor Unum. Et lors du partage qui suivait en grand groupe, le climat fraternel et chaleureux permettait aux membres de se sentir suffisamment à l’aise pour oser se livrer en toute liberté et confiance.

 

 

Un été pour dynamiser toute la Famille "Cor Unum" au VietNam

Toute la Famille Cor Unum au Viet Nam veut se mettre dans le dynamisme lancé par l’Église pour une nouvelle évangélisation, mais d’abord pour un renouvellement tout entier d’elle-même dans cette Année de la Foi (2012-2013). Dans la perspective des Assemblées Générales et Fédérales de 2014, à la mi-juin, une quarantaine de PCJ, des membres de l’ISM ont fait “leur retour aux sources” comme un nouvel approfondissement des fondamentaux pour leur vocation et ministère.
Ensuite, c’est le retour aux sources d’une autre quarantaine de membres de la SVE dans une abbaye bénédictine au nord de la ville (Saigon). Pendant trois jours, nous sommes revenus aux pivots de la foi chrétienne au moyen des deux prédications, deux heures de la méditation et deux heures et demie pour le partage en groupe chaque jour.
Mais l’événement le plus remarquable de l’été fut la rencontre des PCJ au sanctuaire marial national de La Vang (Centre du Viet Nam). En une journée et demie seulement, on a fait beaucoup de choses: un survol de l’état des groupes (à Bui Chu, Hue, Da Nang) et des membres isolés (au Nord et au Sud), quelques mises au point concernant la démarche pour l’entrée en formation, le premier engagement et l’engagement perpétuel.
Vers la fin des vacances d’été (la seconde moitié d’Aout), une retraite sous la forme des exercices ignatiens a eu lieu dans la maison diocésaine de retraite à Phat Diem (Nord) sous la direction du P. Pierre Dang Xuan Thanh. Pendant la semaine qui suit, il a aussi assuré pour une centaine des femmes dans un monastère cistercien une petite session de recyclage. Ce travail avait été entamé il y a quelques années.
P. Pierre DANG XUAN THANH, PCJ

 

 

18 au 24 août : Retraite à Peltre

Peltre Ouverture à la contemplation,c'était le thème de la retraite prêchée par Jean-Michel Moysan. L'objectif était de rendre plus profonde, plus contemplative dans la prière, de vivre une relation à Dieu plus intense dans l'oraison quotidienne que la Famille Cor Unum propose. Une véritable école de prière. Jean-Michel Moysan, fin connaisseur des racines Ignaciennes et du Père de Clorivière, a guidé avec autorité" en aidant les retraitants à grandir en devenant des contemplatifs dans la vie active.

 

 

1er au 10 août : Retraite à Aiguebelle

Onze retraitants étaient inscrits à la retraite dont le thème était : "Jésus, le Christ, à l'école de Benoit XVI." Une retraite qui a été vécue au rythme de la prière cistercienne. Le maître spirituel de cette retraite fut Joseph Ratzinger, particulièrement dans son ouvrage "Jésus de Nazareth", de l'entrée à Jérusalem à la Résurrection. Jean-Hugues Soret, s'est effacé en quelque sorte derrière lui et nous a fait entrer par lui dans le Mystère de Jésus.
Le dernier jour, les retraitants se sont retrouvés en Famille Cor Unum, dans la chapelle, mémorial des sept moines de Tibhirine. Christian de Chergé, a bien sûr été évoqué, avec sa proximité des Musulmans, sa prière et son pardon.

Nouvelles de Croatie

Reçu de Natasa Radas, un mail dont voici quelques extraits :
"Chez nous, il y a un changement. Nous allons tous bien, je crois même mieux qu'avant. Deux membres supplémentaires se sont joins à notre groupe. Le 31 juillet, à la fête de St Ignace, nous étions tous à l'église des Jésuites. Nous avons eu une bonne réunion lors de l'élection de notre nouveau Pape. Après ses premiers, il nous a complètement conquis."

 

 

21 et 27 juillet 2013 : Retraite à Landevennec "La fidélité de Dieu cherche la nôtre"

Landevennec Finistère

Cinq jours de retraite à Landevennec dans la presqu'île de Crozon dans le Finistère. Le Père François Goldenberg a retracé la manifestation de la fidélité de Dieu à travers la Bible. La fidélité ! Dieu manifeste sa fidélité en permanence et abondance. Sa main est perpétuellement tendue vers nous, main amicale, main secourable, en attente d'une alliance, d'une alliance toujours renouvelée.

 

 

2 et 3 mars : La Fraternité Bretagne en récollection "Abraham, Père et Frère dans la foi et l'espérance"

Recollection Bretagne C'est à Ti Mamm Doué (Maison de la Mère de Dieu) que ce sont retrouvés plusieurs membres de la Famille Cor Unum(ISF,PCJ, SVE). C'est Etienne Mayence qui est venu accompagner les participants pour ce temps fort dans leur marche vers Pâques. En prenant comme fil conducteur quelques textes de la Genèse, il a développé le thème "Abraham, père et frère dans la foi et l'espérance" pour nourir la méditation personnelle. L'histoire de cet aïeul dans la foi étant aussi l'histoire de chacun. Silence, temps de partage en petits groupes et prière commune ont ponctué ces quelques heures de vie en Famille. Forts de ces quelques heures de ressourcement, les membres de la FCU se sont quittés sous le soleil illuminant la campagne bretonne !

 

 

Du 23 au 25 février : Réco de la Fraternité des Pays de Loire - Le Livre de Vie, source de fraternité nouvelles

La récollection annuelle de la Famille Cor Unum s'est déroulée au Centre Spirituel diocésain de la Pommeraye sur Loire. 5 diocèses étaient représentés, une bonne soixantaine de participants étaient venus à ce temps privilégié. Robert Mendiburu, venu de Bayonne, était là pour guider les échanges et orienter la prière. Sa réflexion a été centrée sur le Livre de Vie, source de fraternités nouvelles. Robert a invité les participants à contempler le don qui leur est fait et à entendre l'appel qui leur est adressé à entrer dans l'art de vivre avec Jésus et avec nos frères. Le chemin à parcourir est long et demande vigilance, fidélité, persévérance.
Deux engagements dans la Famille ont marqué la réco. Des moments forts de grande émotion, d'action de grâce et d'interpellation.

 

 

21-22 février : Conseil fédéral à Paris

cf des membres de la familleune partie du cf Les membres du conseil fédéral de la Famille Cor Unum se sont retrouvés pour leur rencontre annuelle, à l'enclos Rey, maison mère des petites soeurs de l'Assomption à Paris. Ils ont fait le point du travail des différents instituts, de la Société de Vie Evangélique et de la Famille Cor Unum. Un temps important a été consacré à la préparation des Assemblées générales et fédérale qui auront lieu du 18 au 24 août à Fontenay aux Roses.

 

 

4-5 février : Rencontre PCJ France-Belgique à Paris

mgr simon archeveque de clermontles pcj en rencontre75 prêtres du Coeur de Jésus se sont retrouvés à Paris chez les Pères Lazaristes, pour réfléchir sur le thème : "Prêtre diocésain, quels défis pour aujourd'hui ?" Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont Ferrand et vice-président de la Conférence épiscopale de France, fut l'invité de la première journée. Avec beaucoup de simplicité, il déclina les défis majeurs pour les prêtres d'aujourdhui : tracer des paroisses en fonction des bassins de vie ; créer des communautés de proximité ; rejoindre les jeunes là où ils sont pour témoigner de la foi ; assumer la liberté chrétienne ; relever le défi de la nouvelle évangélisation. Le prochain rendez-vous est déjà pris pour une autre rencontre : dans deux ans !

 

 

Voeux du groupe PCJ du Séminaire St Paul à Lomé

Le Conseil Général PCJ a envoyé une lettre de Noël aux membres de l'Institut. Les PCJ du Séminaire de Lomé ont répondu par un long mail. Quelques extraits : "... En fait de voeux pour tout le groupe Cor Unum à l'avenant de cette année, les PCJ du Grand Séminaire Jean-Paul II de Lomé voudraient planter dans le coeur de Jésus un grand et bel arbre. Un arbre sur lequel nous voudrions accrocher en guise de voeux, les noms de tous les amis, séminaristes et Prêtres du Coeur de Jésus et de toute la Famille Cor Unum. Le nom de tous et chacun y sera accroché, ceux connus ou inconnus et dispersés de par le monde entier.
... Nous nous engageons sur le chemin du monde en demeurant prêtre diocésain incardiné dans un diocèse et appartenant à un presbyterium. Puisse le Seigneur Lui-même faire de nous des prêtres selon son coeur pour l'édification de son Royaume et l'annonce de la Bonne Nouvelle à l'heure de la nouvelle évangélisation."
Pour le groupe, Abbé Augustin Houènagnon Boko

 

 

26 et 27 janvier 2013 : Réco Famille-Ile de France- Spiritualité ignacienne et spiritualité du Coeur de Jésus

Réco Ile de France Vingt membre de la FCU se sont retrouvés au centre spitiruel Notre Dame du Cénacle à Versailles. L'animateur, François, PCJ de l'Oise a invité les participants à relire, à partir de l'action, pour favoriser la contemplation : "Contempler, c'est regarder attentivement."
Ensuite, François a présenté le discernement ignacien : "Le discernement concerne aussi bien les grandes que les humbles décisions. C'est désencombrer l'âme." Christian, quant à lui, a commenté quelques extraits de textes du Père de Clorivière sur la spiritualité du Coeur de Jésus. Trois engagements définitifs au sein de la SVE ont été célébrés.

 

 

12 janvier 2013 : Rencontre ISM à Paris

Cinq laïcs de diverses régions de France se sont réunis dans les locaux de la paroisse St Pierre de Montrouge à Paris pour un premier contact avec l'Institut Séculier Masculin. Après une présentation où chacun fut invité à préciser ses souhaits et ses attentes, l'histoire de la Famille Cor Unum depuis sa fondation par le Père de Clorivière, la refondation par l'abbé Fontaine jusqu'à aujourd'hui.
Un temps d'échange et d'évaluation témoigna du grand intérêt et de la volonté d'engagement de tous. Trois autres dates de rencontres furent programmées pour cette année.

 

 

Actualité 2012

9 et 10 décembre 2012 : La Fraternité Nantes-Luçon et le Concile Vatican II

Le premier temps de la rencontre fut consacré à un regard sur Vatican II. Paul Pouplin en présenta l'histoire, ses grands axes et les principaux documents.
Dans un deuxième temps, la Fraternité a fait le point de la vie des divers groupes. La prochaine est déjà programmée : les 13 et 14 octobre 2013 !

 

 

25 et 27 novembre 2012 : La Famille Cor Unum 05 (région sud-ouest de la France) réunie à Lourdes

Le 1er soir un tour d'horizon sur la vie des groupes a permis à chacun de donner des nouvelles des absents et de présenter les points forts de la vie des groupes. Le lendemain, huit carrefours ont été constitués pour une re-vision de vie.
Au cours de ces journées Mgr Hubert Herbreteau a fait un exposé sur le thème "vivre la fraternité" en 4 points : la fraternité, une urgence pour notre temps ; la fraternité et le service du frère ; la fraternité et les conseils évangéliques ; la fraternité et l'évangélisation. Au cours de l'eucharistie, onze engagements premier, renouvelés ou définitifs ont été prononcés.

 

 

29 et 30 octobre 2012 : La Famille Cor Unum belge en récollection

La devise de la Belgique étant "L'union fait la force" (22 participants) la récollection annuelle a rassemblé les membres SVE et PCJ à l'abbaye cistercienne de Scourmont (Chimay).
La récollection se déroula en silence et fut porteuse de grâce. Daniel, vicaire épiscopal, rappela, le premier soir, qu'aller en récollection, en bonne disposition d'écoute du Seigneur, c'est se rendre à un rendez-vous d'amour. Très attaché à la Parole de Dieu, le lendemain matin, il montra par une série de passages repris aux psaumes, si souvent récités, que ces superbes prières sont "des cris avant d'être des écrits" et font monter toute notre vie vers Dieu. Le dernier entretien fut une promenade dans le livre de Jonas. Un texte court, amusant et plein d'ironie, où l'on trouve pourtant une figure du Christ mort et ressuscité (trois jours dans le gros poisson) ! Sans oublier un questionnement grave : qui est Dieu ? Jonas le découvre si miséricordieux qu'il en perd les pédales !

 

 

19 au 25 août 2012 : Retraite à Aiguebelle

Retraite à Aiguebelle Une bonne quinzaine de participants étaient présents à la retraite de N.D. d'Aiguebelle. Tous ont apprécié le cadre magnifique de l'abbaye cistercienne et la présence des moines, en ce lieu très marqué et remarquable à cause du mémorial des sept moines de Thibirine.
Les enseignemants de Michel (PCJ) : des béatitudes à la transfiguration et de Joseph l'Egyptien à Barnabé, nous ont invités à converser avec le monde pour une conversion personnelle en plein monde. .
Quant au lieu de la retraite, il mérite bien son nom d'Aiguebelle, au confluent de trois petites rivières, savamment canalisées pour que partout dans le domaine de l'abbaye on entende le léger bruissement des cascades. Belle invitation à boire aux sources de l'eau vive !

 

 

6 et 7 octobre 2012 : Relais SVE 03 (France)

Ce week-end d'octobre 2012 a vu se rassembler les membres de la SVECJ. Le thème "Hors frontières, (re)découvrons notre identité et notre mission". Après une réflexion et un échange en petits groupes, Christophe, prêtre SVE, a proposé de regarder ce que disent les philosphes de "La construction de notre identité dans un monde pluriel".
Le lendemain, Dominique, diacre permanent du diocèse de Cambrai, intervenait sur la manière dont Jésus vit le lien entre "Qui il est" et "La société dans laquelle il vit". L'incarnation est la frontière que Dieu le Fils a dû franchir. C'est hors frontières, confronté à la différence, que l'on découvre qui l'on est. Il n'y a donc pas d'identité sans la rencontre et le métissage.

 

 

19 au 25 août 2012 : Retraite au Mont des Cats

Retraite au Mont des Cats18 personnes rassemblées au Mont des Cats, dans le nord de la France. Gwennola, SVE, professeur de théologie à la catho d'Angers, prêchait la retraite autour du thème "A la suite de Jésus, nous faisons le choix de la pauvreté".
Une pauvreté dégradante existe et appelle notre engagement pour plus de justice. Mais les pauvres, témoins privilégiés, sont aussi nos maîtres et nos aînés dans la foi et nous font entrer dans le mystère de Dieu. Les moments de partage en équipe nous ont appris en effet que les pauvres ont beaucoup à nous apprendre sur Dieu.
L'atmosphère recueillie, la prière des moines, la messe conventuelle ont contribué à la bonne marche de la retraite. Une retraite qui a renouvelé notre désir d'être proches de Dieu et des pauvres.

 

 

2012 : la Famille Cor Unum aussi au Togo : au Grand séminaire inter-diocésain

Deux séminaristes du grand séminaire interdiocésain de Lomé au Togo ont formé un groupe de Prêtres du Coeur de Jésus qui se compose de 12 membres, « un chiffre symbolique qui se passe de commentaire », comme l’écrit Constantin, un des deux responsables du groupe. Accompagnés par le Père Timothée Kpenu, professeur du Droit Canonique et Vice-Recteur du séminaire, ils se réunissent tous les derniers vendredis du mois à 17h.
Leur réunion répond à cette invitation pressante : "Nos rencontres et relations dans l'Institut nous préparent particulièrement à vivre une relation de fraternité sacramentelle au sein du presbyterium local, afin qu'il soit davantage à l'image de la première communauté apostolique" (Const., 92) : partage de vie, des joies et des peines, partage d’Ecriture, revision de vie, échange avec l’accompagnateur.
Avec nos amis de Lomé, « nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu pour ses merveilles, Lui le Maître de la Vigne. Rendre grâce à Dieu, c’est aussi remercier les hommes par qui Il passe pour faire son œuvre ».

 

 

15 juin 2012 : Fête du Sacré-Cœur en Lorraine Alsace

Fête du Coeur de Jésus à NancyComme chaque année, la solennité du Sacré Coeur, centrale dans notre spiritualité, nous a réunis à la Maison de l'Asnée, en banlieue nancéenne le vendredi 15 juin.
Les responsables des groupes des Prêtres du Coeur de Jésus se sont d’abord retrouvés pour faire le point de la vie de fraternité où 7 groupes se rencontrent régulièrement sur Nancy, Metz, Strasbourg, dans les Vosges et dans un groupe interdiocésain. Il faut y ajouter quelques membres qui se rencontrent dans le cadre d'un groupe inter-instituts.
Ensuite, un temps de réflexion commun en Famille Cor Unum fut animé par Mme Marie-Anne Vannier, professeur d'ecclésiologie et de théologie patristique à l'Université de Metz et au Grand Séminaire de Lorraine. Son intervention portait sur L'actualité de Vatican II concernant la vie consacrée et particulièrement les instituts séculiers. Le partage qui a suivi fut très riche autour du renouveau d'une ecclésiologie de communion, de l'appel universel à la sainteté, de l'omniprésence de la perspective eschatologique, de l'importance de la théologie trinitaire et du mystère pascal pour toutes les formes de vie consacrée, mais aussi de l'ambiguïté longtemps persistante dans les esprits entre vie religieuse et vie consacrée ou de l'importance de remonter aux sources pour une suite du Christ selon l'intuition du fondateur.
Enfin, la rencontre fut conclue par la célébration eucharistique présidée par le P. Valentin et le traditionnel et savoureux buffet froid proposé par la maison d'accueil.
Un beau temps de rencontre et de ressourcement...

 

 

26-28 mai 2012 : Pentecôte à Lyon pour la Famille Cor Unum en région Sud-Est

Pentecôte à Lyon pour la Famille Cor UnumC’était le thème proposé par le Père Emmanuel Payen, à partir du premier chapitre de la Constitution sur l’Eglise Lumen Gentium : « Le mystère de l’Eglise ». Pour parler de l’Eglise, il reprend trois séries d’images évoquées dans le Nouveau Testament et provenant de la campagne - la porte de la bergerie, la vigne et les sarments - du bâtiment avec les pierres vivantes, les fondations, la pierre rejetée par les bâtisseurs qui devient clé de voute, ou de la "biologie" avec saint Paul, montrant, indissociablement liés, le Christ qui est la tête et l’Eglise qui est le corps d'une part, les époux, avec l’image du Christ époux et de l’Eglise épouse d'autre part.
Cette unité profonde entre le Christ et l’Eglise est pourtant menacée par un certain nombre de tentations sur lesquelles nous sommes conviés à nous remettre en question et nous invitent à la conversion, en particulier : - la séparation : on veut bien du Christ, mais pas de l’Eglise - le découragement, une tentation qu’ont traversée tous les grands saints - « l’Eglise à la carte », où on prend ce dont on a envie - le repli sur soi - le cléricalisme, microbe dangereux qui n’atteint pas que les clercs !
Notre rencontre a été ponctuée de temps de prière personnelle et communautaire, de temps de partage et de convivialité. Elle s’est terminée par une Eucharistie festive au cours de laquelle Maurice (Prêtre du Coeur de Jésus) et Monique (membre de la Société de Vie évangélique) ont prononcé leurs engagements perpétuels.

 

 

18-19 mars 2012 : La Fraternité Nord-Picardie en recollection

Comment nourrir notre espérance en temps de crise ? Question pour recollection...Les membres de la Fraternité Nord Picardie se sont retrouvés lors d’une récollection animée par Michel Van Herck les 18-19 mars 2012 Le thème était très actuel : En temps de crise, nourrir notre espérance.
Les textes du prophète Jérémie guidèrent la réflexion, textes parfois énigmatiques, mais pleins de sens profond pour aujourd’hui.

 

 

8-11 mars 2012 : Conseil fédéral à Paris

Session de travail le dimanche matinLe conseil fédéral est l’instance de la Famille qui réunit des membres des conseils généraux PCJ, ISF, ISM et SVE. Il se réunit chaque année pour faire le bilan de l’année écoulée et tracer des pistes pour l’année qui vient. Le vivre ensemble en FCU a été réfléchi. Les situations sont très diverses en fonction des régions et des fraternités. Des ajustements s’avèrent nécessaire.
Les assemblées générales et fédérales de 2014 ont aussi été évoquées. Un désir : qu’elles soient le lieu de l’expression de ce qui se vit dans chaque pays et chaque continent.

 

 

19-21 février : PCJ à St-Paul-Trois-Châteaux

Prêtres du Coeur de Jésus du Sud-Est de la France, réunis à St-PaulLes membres de l’IS des Prêtres du Cœur de Jésus (PCJ) du Sud Est de la France se sont retrouvés à St Paul 3 Châteaux du 19 au 21 février pour partager autour de la « Diaconie » à partir du témoignage de Jean Bonicel, diacre permanent.

 

 

 

18-20 février : La FCU des Pays de Loire

Renouvellement d'engagement lors de l'Eucharistie34 membres de la FCU des Pays de Loire se sont réunis les 18, 19 et 20 février 2012 pour une récollection animée par Jean-Hugues Soret sur «Fraternité humaine et fraternité chrétienne ».Des entrées en formation, des premiers engagements, des renouvellements d’engagements ont été célébrés en ISF, PCJ et SVE au cours de l’Eucharistie.

 

 

15 février 2012

Le cyclone Giovanna, le plus puissant depuis 1994, s’est abattu cette nuit sur Madagascar. Nos amis de la région de Tulear, dans le Sud de l’île, nous signalent une dizaine de morts et de nombreux sinistrés. Les cultures ont été ravagées par les inondations. Dans la région d'Antsirabé, de nombreux toits se sont envolés, des arbres ont été abattus. Plusieurs presbytères et une église de prêtres de la Famille Cor Unum ont été endommagés. "Nous sommes en train de réparer les dégats avec l'initiative et les efforts des paroissiens", écrit un jeune prêtre du Coeur de Jésus.
Nous sommes de tout coeurs avec nos frères et soeurs malgaches dans ces moments difficiles.

 

Actualité 2011

Rencontre des responsables régionaux de la FCU
(France, Belgique, USA, Asie, Afrique de l'Ouest, Madagascar, Réunion)
à Chevilly-Larue du 2 au 7 juillet 2011.

 

Dans les locaux de la Conférence épiscopale Rencontre PCJ 2011 Rencontre PCJ 2011 Rencontre PCJ 2011

Les 14 et 15 février, une centaine de prêtres de l'Institut séculier des Prêtres du Coeur de Jésus s'est rassemblée à Paris pour un temps d'échange sur l'actualité de leur charisme :
« Etre prêtre du Coeur de Jésus, un charisme pour aujourd'hui ».

en savoir plus...

Famille Cor Unum : Pavillon 4 - 202 avenue du Maine - 75014 PARIS - FRANCE
e-mail: corunum@orange.fr